Aller au contenu principal
Fermer

Salaires : les entreprises prévoient une "forte baisse" de leur budget d'augmentations en 2025, selon une enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 09:18

L'enquête note un recentrage des entreprises sur les augmentations individuelles, les augmentations générales étant tombées à un niveau "historiquement bas".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les entreprises françaises ont fortement réduit les budgets d'augmentation des salaires en 2025 par rapport à l'année précédente, selon une enquête du cabinet Mercer publiée jeudi 10 juillet, dans un contexte de baisse de l'inflation.

Cette enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) montre un budget médian "en net recul", passé de 4% en 2024 à 2,5% en 2025 , sur fond d'inflation en baisse. Et près de 7% des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires, "du jamais-vu depuis 2021", selon Mercer.

Climat social "plus tendu"

Les budgets sont assez homogènes quel que soit le secteur d'activité et "pour la deuxième année consécutive", le cabinet note un recentrage sur les augmentations individuelles . Les augmentations générales sont réservées aux non-cadres et sont à un niveau "historiquement bas" avec une médiane à 0,2%, (vs 1% en 2024, 3% en 2023 et 0,43% avant Covid en 2019-2020).

Le cabinet signale aussi un climat social "plus tendu" avec 84% des entreprises ayant finalisé leurs NAO fin mars (vs 93% à la même période en 2024) "dont 21% de PV de désaccord, soit 3 points de plus qu’en 2024".

L'enquête a été réalisée entre octobre 2024 et mars 2025 auprès d’un panel de 222 entreprises implantées en France, par le biais d'un questionnaire en ligne et d'entretiens individuels.

1 commentaire

  • 10 juillet 10:05

    N’AUGMENTEZ QUE LES BOSSEURS , respectueux de l’entreprise, pas en arrêt de travail pour glander
    Vous allez faire des économies !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:33 

    (Répétition technique) Sopra Steria SOPR.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre, tout en anticipant une croissance organique au quatrième trimestre. Le groupe français de conseils informatiques a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Lors d'une manifestation dans le cadre de la journée pour les droits des femmes, le 8 mars 2025 à Paris  ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:27 

    "Une avancée historique" pour bâtir une "culture du consentement": le Parlement s'apprête à entériner mercredi une modification majeure du code pénal en intégrant la notion de consentement à la définition du viol, fruit d'un long processus législatif transpartisan. ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires