Aller au contenu principal
Fermer

Salaires : les entreprises prévoient une "forte baisse" de leur budget d'augmentations en 2025, selon une enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 09:18
Ajouter Boursorama à vos sources

L'enquête note un recentrage des entreprises sur les augmentations individuelles, les augmentations générales étant tombées à un niveau "historiquement bas".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Les entreprises françaises ont fortement réduit les budgets d'augmentation des salaires en 2025 par rapport à l'année précédente, selon une enquête du cabinet Mercer publiée jeudi 10 juillet, dans un contexte de baisse de l'inflation.

Cette enquête sur les négociations annuelles obligatoires (NAO) montre un budget médian "en net recul", passé de 4% en 2024 à 2,5% en 2025 , sur fond d'inflation en baisse. Et près de 7% des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires, "du jamais-vu depuis 2021", selon Mercer.

Climat social "plus tendu"

Les budgets sont assez homogènes quel que soit le secteur d'activité et "pour la deuxième année consécutive", le cabinet note un recentrage sur les augmentations individuelles . Les augmentations générales sont réservées aux non-cadres et sont à un niveau "historiquement bas" avec une médiane à 0,2%, (vs 1% en 2024, 3% en 2023 et 0,43% avant Covid en 2019-2020).

Le cabinet signale aussi un climat social "plus tendu" avec 84% des entreprises ayant finalisé leurs NAO fin mars (vs 93% à la même période en 2024) "dont 21% de PV de désaccord, soit 3 points de plus qu’en 2024".

L'enquête a été réalisée entre octobre 2024 et mars 2025 auprès d’un panel de 222 entreprises implantées en France, par le biais d'un questionnaire en ligne et d'entretiens individuels.

1 commentaire

  • 10 juillet 10:05

    N’AUGMENTEZ QUE LES BOSSEURS , respectueux de l’entreprise, pas en arrêt de travail pour glander
    Vous allez faire des économies !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.09.2026 08:21 

    Les Français ont continué à regarnir leur Livret A en août, en déposant 460 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, après une augmentation du taux, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. En juillet, le Livret A était revenu en territoire ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:21 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Exor, Adyen, Equasens, H&M, Diageo/WPP, Airtel Money) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés

  • X-FAB : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires